top of page
Photo du rédacteurJulie Joannès

C.H.R.O.N.I.QU.E

COMPTER LES OISEAUX, COMPTER LES CHAPEAUX

Christine Thepot Gayon


MON AVIS

Compter les oiseaux, compter les chapeaux, c'est l'histoire de Louis, jeune homme fragile qui tombe amoureux de Svetlana. En somme, c'est ça, mais nous ce qui nous intéresse c'est les détails non?

Compter les oiseaux, les chapeaux, c'est une histoire d'amour entre deux êtres fragiles psychologiquement. C'est l'histoire de Louis mais aussi de Svetlana. C'est l'histoire qui inclue Nadia, Sacha, Louise. C'est l'histoire où on y aborde le thème du handicap, un thème difficile à aborder avec délicatesse tant le handicap est complexe à aborder et à discuter. Peut-être parce que ça ne se discute pas ? C'est comme ça et puis voilà.

Il n'empêche que Madame Thepot Gayon aborde ce sujet très facilement et avec une fluidité hors paire.


J'ai apprécié ma lecture. J'ai eu du mal avec Louis au début, il m'énervait avec son comportement, à crier dès qu'il y avait un soucis, mais finalement je m'y suis habitué au bout de quelques lignes.

En lisant ce roman, j'avais l'impression d'être le narrateur et de connaître Louis et Svetlana. Comme si, je les voyais tout les jours et les connaissait. C'était agréable et ça faisait longtemps que ça ne m'étais pas arrivé.

La question du handicap et des Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC) est très bien abordée, on comprend mieux certaines choses, certaines attitudes de Louis ou de Svetlana.

C'était une lecture plaisante.

Parlons des personnages secondaires. J'ai trouvé le rôle de Louise attachant. Elle s'occupe de son frère. Si j'ai bien compris, Louis est le frère de Louise. Il me semble que ça m'avait amusé; mais je ne suis plus sure si c'est ça parce que c'était au début et j'ai lu ce livre sur deux jours. Certes il est petit, mais je n'arrivais pas à le finir et à m'immerger entièrement dans l'histoire. Un blocage, oui c'est ça. Mais d'où provenait-il, aucune idée.

En somme c'est un livre intéressant, qui aborde le handicap, les TOC, les maladies (je vous laisserais le soin de découvrir Nadia).


NOTE :

15/20

⭐⭐⭐,5/5




16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page