top of page
  • Photo du rédacteurJulie Joannès

C.H.R.O.N.I.QU.E

CRYSTAL - Tome 1 : L'EFFET MIROIR

Julien Cordier

Autoédité BoD


MON AVIS


Crystal l'effet miroir c'est deux histoires qui se passent à une intervalles de 20 ans(au début). Crystal c'est l'histoire de Julianne, femme d'Edward et mère de Kévin qui s'enfuie en volant une voiture d'un couple. Edward, le mari donc se retrouve démuni face à un tel agissement de sa femme qui lui demande de ne pas la retrouver ni la chercher. Mais pensez-vous ! Qui laisserais partir son amour dans une destination que l'on ne connait pas sans nous ? Personne, surtout quand c'est pas organisé! Kévin, le fils, quand à lui disparais... Je vous laisserais le soin de découvrir ce couple.

Et, en parallèle, on découvre Chrystine, jeune étudiante au MIT en biologie. Mais, qu'est ce qu'elle a de spécial cette Chrystine ? Pourquoi tout le monde est intriguée par elle, par ses connaissances, par son hypermnésie ? Et Olivia ? Qui est olivia, que cache-t-elle? Ainsi que tout ses amis, Jake, Steven, Hiro, Faith...

Crystal c'est une signification, un processus, quelque chose que nous cache le gouvernement...


Passons à mon avis. Ma partie favorite quand je fais un service presse : ce que j'en ai pensé. Je m'excuse d'avance pour les fautes et si vous les voyez, n'hésitez pas à me les dire!

J'ai annoté plusieurs passages dans le roman, et vu que je peux annoter sur pc, je ne suis pas obligée de bousiller un livre avec mon écriture moche!

Je vais commencer par les points verts : les points négatifs. Mais, rassurez-vous, les points violets arriveront après (les points positifs) et les points bleu (mes connaissances acquises grâce à ce roman).


J'ai trouvé le texte très complotiste. Une histoire de Tchernobyl qui était organisé par les américains pour détruire la russie. ça a un peu nuit à ma lecture, parce que du coup, est-ce que l'auteur le pense vraiment? Bref, ça m'a perturbé. Je ne vous cite qu'un exemple pour ne pas vous spoil le roman, et encore, je n'ai rien indiqué sur quand ça se passe.

Certaines actions de Chrystine, alias Chrys, étaient bizarre. Je m'explique : un coup elle était sans défense, inoffensive, et au milieu du livre elle se bat avec un homme. De plus, j'ai trouvé que ça allait trop vite, dans l'enchainement des scènes, tout arrive d'un coup et après silence radio pendant deux à trois chapitres. C'est dommage.

Une bonne grosse partie du texte était écrit à la troisième personne du singulier et d'un coup, à un chapitre on passe à "je". ça m'a surprise.

Il y avait beaucoup de chapitre sur Chrys et son entourage mais au final très peu sur Edward. C'est dommage.

J'ai fais le tour des points négatifs!


Concernant les points positifs, hormis tout ça 'tout ce que j'ai dis plus haut), j'ai apprécier ma lecture. Les pages (bon, ici c'était numérique mais on se comprend), se tournent vite. Les chapitres ne sont pas trop long, On suit l'évolution de Chrys, dans sa vie jusqu'en 2011. On suit aussi Jake, Alfred, Peter. Je trouve que les émotions et les sentiments sont bien exprimées dans le texte !

J'ai hâte de pouvoir lire la suite.

Quelques citations que j'ai appréciées :


" si nous sommes faits d’étoiles et de planètes… ça veut dire que l’univers n’est pas seulement autour de nous finalement, il est aussi à l’intérieur !"

"Mais si vous n’avez foi en rien, si vous ne faites que suivre bêtement le troupeau, alors il ne se passera jamais rien dans votre vie que vous ne connaissiez déjà."


Grâce à ce livre, j'ai appris qu'une année-lumière représente environ 9 461 milliards de kilomètres. Vous le saviez ?


Pour terminer, je voudrais parler de la couverture : Vous attire-t-elle?


Et vous, vous tente-t-il ce livre ?


P.S : Merci à l'auteur pour ce service presse.


Note :


17/20


⭐⭐⭐⭐,5/5


Amicalement,


Ju'




24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page