top of page
Photo du rédacteurJulie Joannès

C.H.R.O.N.I.QU.E

Rien qu'un été

Alexyan Tourquetil


MON AVIS :

Rien qu'un été, c'est l'histoire de Julia, qui doit partir vivre chez son père le temps d'un été, pendant que sa mère est en voyage. Seulement, elle ne considère pas son père comme un père, puisqu'il l'a abandonné, elle et sa mère quand Julia avait deux ans. Mais, problème, en plus qu'elle doit aller vivre chez lui, il habite en Normandie! La marseillaise va devoir quitter son petit nid chaud pour un nid pluvieux. Une fois arrivée là-bas, elle va faire la rencontre d'une rousse, très jolie, j'ai nommé : SALOME. Mais, tout ne se passe pas comme prévu et... A vous de le lire !


J'ai adoré ce roman. Je crois qu'à part "Tous nos jours parfait", je n'ai jamais autant pleuré sur un livre. Et vous me connaissez à force, à part le policier, je n'ai pas de coup de coeur. Et bien là, j'ai eu un coup de coeur !

J'ai adoré découvrir Julia, et je me suis identifiée à elle (et, non, ce n'est pas parce que nos prénoms se ressemblent!). Je l'ai suivi dans ses peines de coeurs, ses découvertes sur Idriss, sa relation avec son géniteur, sa relation avec Salomé...

J'ai aimé puis détesté Salomé. Je l'ai détesté de faire autant de mal à Julia, et à moi par conséquent. Mais, j'ai aimé les moments où elle était douce. Même si, je pense qu'elle a juste profité de Julia (et je ne démordrais pas là dessus tant que je n'aurais pas lu le deuxième volet!). Je la déteste à l'heure actuelle. Peut-être qu'après (ou demain, si vous préférez, vu l'heure à laquelle j'écris cette chronique), je l'aimerais... Qui sait?

J'ai beaucoup aimé Sarah (la meilleure amie de Salomé) et son frère jumeau Samuel. Comme quoi, les amis des conquêtes amoureuses ne sont pas toujours mauvais.

J'ai apprécié les efforts de Luc pour communiquer avec sa fille. J'ai aimé Agathe pour sa patience. J'ai aimé les jumeaux.


Maintenant que nous avons fais le point sur les personnages, parlons de la plume!

La plume d'Alexyan, est incroyable en tout point : il vous emporte dans son univers, il écrit agréablement bien, les mots se succèdent et on ne voit pas passer les pages. J'ai regardé deux fois où j'en était : à la page 176 parce que je me suis rendue compte que j'avais dépassé la moitié sur le curseur et à la page 264, comprenant qu'il n'y avait pas la suite de ce roman (pour tout de suite en tout cas).


Je recommande vivement cet auteur, qui a su m'embarquer! Je ne regrette pas d'avoir demandé le service presse.


Et pour la première fois sur ce blog... Je vous laisse facilement deviner quel sera ma note (bon, vous avez juste à regarder en dessous mais chut!).


NOTE : 20/20






12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page