top of page
  • Photo du rédacteurJulie Joannès

C.H.R.O.N.I.QU.E

Cette nuit j'ai reçu une visite

Armand Henderyckx

Autoédition

MON AVIS


Cette nuit j'ai reçu une visite c'est un livre qui relate l'histoire de Richard. Richard, c'est un homme qui a sauté du 3ème étage. Pourquoi ? Il voulait rejoindre les personnes qu'il aime. Cette nuit j'ai reçu une visite c'est un livre qui va retracer l'histoire de Richard. Le livre traite de plusieurs thématique : le suicide, la mort, l'amour, le viol, la psychiatrie.


J'ai trouvé le début de ce livre un peu moralisateur, en tout cas la première partie. On est plongé au coeur de la vie de Richard qui semble être dans le coma (j'ai pas tout compris) et qui reçoit des visites le jour, la nuit, de ses proches qui sont vivant ou non.

Il y a beaucoup la question de Dieu, de Jésus, et pout une non croyante, ça me paraissait bizarre de lire ça, après ça ne m'a pas plus dérangé.

J'ai beaucoup aimé la question de la psychiatrie, ayant déjà été dans un service de psychiatrie, j'ai retrouvé certaines part de vérité telles que la question des médicaments.

Quand on est arrivé à la thématique du suicide, je l'ai comprise de suite et ça ne me paraissait pas bizarre d'en parler. Après tout, ça arrive à beaucoup de personnes maintenant.

Pour votre culture générale, en 2016, il y a eu 9 300 suicides en France métropolitaine et environ 200 000 tentatives de suicides répertoriées (donnant lieu à un service de santé). (source : observatoire national du suicide)

Concernant le viol, j'ai un peu été étonnée que l'auteur nous "jette" ça comme si c'était normal, j'aurais préconisé un peu plus de précautions.

En somme, j'ai apprécié ma lecture malgré quelques bémol.


Quelques citations que j'ai appréciées :


"Il est plus facile d’abandonner que de subir"

" la plus grande prison pour l'homme c'est son propre mental."


Et une question que l'on devrait tous se poser :


"Qui es-tu toi pour juger ?"


Note :


17/20


⭐⭐⭐⭐,5/5


Prenez soin de vous,


Ju'🧚🏻‍♀️






17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page