top of page
  • Photo du rédacteurJulie Joannès

Chronique "Action Ou Vérité" par Jodie Quoyelo

On connait tous l'éternel jeu Action Ou vérité, celui où certains en on fait devenir un film d'horreur, d'autre où ils y ont juste joués ou encore d'autre qui en on écrit un livre.


LE LIVRE


On plonge au cœur d'un action ou vérité avec Victoire et Adam, deux frères et sœurs qui passent leur temps libre à jouer à action ou vérité. Cependant, ce n'est pas l'action ou vérité que l'on connait nous, un simple jeu d'enfant ou si l'on dit vérité on nous pose une petite question et l'on l'y répond, et une action tranquille. Non, là, c'est un action ou vérité extrême. Comme rayer la voiture du père par exemple.

On est aux côtés de Gauthier et Nadège, parents de Dorian, où Nadège soupçonne être victime d'harcèlement scolaire.

Il y a également Jimmy, un mystérieux bonhomme que l'on suit tout le long mais dont on ne sait au final pratiquement rien. On sait juste qu'il a un lien avec Victoire, enfin, je crois. Je ne m'avancerais point plus sur ce fameux Jimmy, qui, à mon sens est à découvrir tout au long du livre.


MON AVIS


J'ai apprécié ma lecture, et suivre les différents action ou victoire des frères et soeurs. On sent qu'il y a une réelle complicité entre eux et c'était agréable à lire. L'auteur cherche toujours à se mettre à fond dans ses personnages pour que l'on puisse les ressentir au maximum et c'est toujours un plaisir de lire Jodie.

Le fond est intéressant, même très intéressant puisque l'on découvre plusieurs protagonistes, et ce n'est jamais le même d'un chapitre à l'autre qui s'adresse à nous, lecteurs. On suit les actes de la vie quotidienne de chacun des personnages, comme si l'on l'était l'un deux, où comme cette voix que l'on entend dans les contes de fée. Enfaite, non seulement d'être un livre parfaitement écrit, c'est un narrateur hors pair.

Jodie nous emmène dans son monde d'adolescents, qui joue à un jeu qui paraît naïf mais qu'est en fait un monde parallèle au notre. Je suis sure qu'à l'heure ou j'écris cette chronique, quelqu'un joue à action ou vérité, et quelqu'un raye la voiture de son père par défi.

Les chapitres sont long et on est surs de lire toujours un avis ou une histoire différentes, séparées par des X.

La fin est exceptionnelle, il n'y a rien à redire dessus.

Je dirais que le seul point négatif, c'est qu'il n'y a pas de suite pour l'instant !!


NOTE


18/20




5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page