top of page
  • Photo du rédacteurJulie Joannès

'' Il le fallait'' par Jodie QUOYELO

Dernière mise à jour : 21 nov. 2022

Avez-vous déjà menti ? Ou dites vous toujours la vérité ?


Quelques informations


L'auteure ; Jodie Quoyelo

Sortie : 23/01/2022


Le livre


Le livre s'ouvre sur trois personnages très différent mais étroitement lié. Par quoi ? Tel est la question. Un délit, que dis-je ? un crime!

On connait tous quelqu'un comme Paul, policier. William, professeur, Marie élève. Mais connait-on leurs vices !, Ce qu'il seraient prêt à faire par amour ou par vengeance ? Ce qu'ils pourraient raconter à n'importe qui..

Mensonges et vérité sont en jeu, mais qui ment ? Qui dit la vérité ?

C'est une enquête tout au long du livre et l'on en tire nos propres conclusions puisque nous sommes les enquêteurs de cette histoire


La plume


La plume est agréable à lire, elle nous emporte dans ce futur proche, ou passé proche, on ne sait pas vraiment.

Elle nous emporte dans la vie de Paul, policier à la brigade. On le suit particulièrement lui puisqu'il a un lien "secret" avec William et il enquête pour le fille du chef.

Tout au long de l'histoire on comprend vite que le réel enquêteur est juste le lecteur et non Paul.

Enfaite, il ne fait qu'apporter les éléments. J'ai apprécié ma lecture en sachant ça, parce que je me sentais unique aux yeux du roman et de l'auteur.

Chacun fait ses déductions et c'est agréable, d'autant plus qu'un simple policier ou l'on fait des déductions mais au fur et à mesure on sait si l'on avait raison ou non. Là non, c'est nous même avec les éléments qui faisons les déduction et il n'y a pas de réponse donnée de base.

J'ai vu une série récemment qui m'a fait penser à ce livre (Control Z pour les curieux) et je pense que c'est une bonne recommandations pour l'auteur !

J'ai vraiment aimé ma lecture et je la recommanderais sans hésiter.


Note ; 18/20


Note à l'auteur : Qui est le vrai coupable d'après vous ?


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page