top of page
  • Photo du rédacteurJulie Joannès

Chronique "Comme une nuit sans lune" de Lyonel Shaerer

Dernière mise à jour : 30 août 2022

Amoureux de policier, voilà un roman fait pour vous ! Et, petit conseil, méfiez vous des femmes, ce sont de vrais sirènes…


L'auteur

Lecteur, voyageur, éducateur-formateur après avoir travaillé dans le monde bancaire, DJ à temps perdu, j'écrivais depuis toujours sans envisager l'idée d'être publié.

Et puis mes proches m'ont poussé à franchir le pas.

Juin 2021 le premier roman est sorti "Le voleur de temps". Le second "Comme un nuit sans lune" sera disponible à partir de janvier 2022.


L'histoire


A force, vous me connaissez et vous savez que je suis très pointilleuse sur le policier. Alors, ce roman m'a mit une claque. Une deuxième, encore.

Après avoir fini de lire son roman, j'ai envoyé un message à l'auteur pour lui dire "wow". Wow, parce que l'écriture de ce roman, son deuxième est incroyable. Il a su allier réalité et imaginaire avec une fluidité extraordinaire. L'histoire respecte parfaitement les procédures policières et judiciaires, et quand j'ai vu que c'était un nouveau roman qui respectait ces procédures et qu'en plus, c'était mon genre de prédilection je me suis dit : celui-ci sera un coup de coeur. L'histoire est compliquée à comprendre si l'on ne se met pas à fond dessus dès le départ. On y découvre beaucoup de personnes tel que la commissaire Weinberg (c'est un peu allemand-alsacien, non?), ses enfants, mais aussi les personnages du village où un crime vient d'être réalisé. J'ai beaucoup aimé les chapitre en double d'une journée, pour voir le point de vu de chaque partie. Je pense que c'est la fin qui a rendu tout ça incroyable. J'ai été choqué, triste, déçue de cette fin, mais je pense que c'est l'effet recherché. L'épilogue était vraiment nécessaire pour répondre à certaines de mes questions, mais un tome 2 aurait peut-être pu être bien également ! Je recommande ce roman, je recommande surtout cet auteur. Les deux romans qu'il a produit sont des coups de coeur !

Où le trouver ?

Amazon : Kindle = 4,99€ Broché = 17€

Chez votre libraire ! Note : 18/20




14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page