top of page
  • Photo du rédacteurJulie Joannès

Chronique ''Génération Chimique" de Mathieu Seadog

Dernière mise à jour : 10 juil. 2022

Avez-vous déjà essayé quelque chose qui vous a rendu addict ? Je ne parle pas de chocolat ici, parce qu'on est tous un peu addict aux choses sucrées. Par génération chimique, j'entend la prise de drogue, l'addiction à la drogue. Je vous met directement dans le bain, désolé ! Génération chimique nous plonge dans la tête d'un homme, un homme qui n'a pas tout le bonheur du monde dans sa vie : sa vie ne lui plaît pas. Alors, pour beaucoup d'entre nous, on a des hauts et des bas, on a envie de tout balancer. Mais là, je ne vous parle pas juste d'une déprime. L' homme qu'on suit trouve réconfort dans la drogue, dans ces pilules à l'air innocentes, qu'un enfant pourrait manger à Halloween. Mais, comment peut-on se retrouver à être addict à cette drogue ? Il suffit de faire confiance à un faux-amis (non, on est pas en cours d'anglais là!), de tester une fois, puis deux, puis de vouloir tout le temps, sans pouvoir s'arrêter, sans avoir le bon sens de s'arrêter.

Cette lecture a été perturbante pour moi. D'un côté parce que j'étais sur mes gardes tout le long, comme si j'étais le protagoniste, mais qu'en même temps je me rendais compte de tout ce qu'il se passait à côté. De l'autre, parce que l'auteur aborde des sujets pas très joyeux (drogue, viol). Plusieurs fois je me suis demandé ; est-ce que le protagoniste est l'auteur ? Est-ce qu'il a vécu, vu ce genre de chose ? Est-ce une autobiographie ? La narration est exceptionnelle, vraiment. Je m'arrête ici, pour ne pas vous "spoil" le livre. Note : 16/20



10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page