top of page
  • Photo du rédacteurJulie Joannès

Chronique "Le sacrifice" par Danny-Philippe Desgagné

Dernière mise à jour : 21 nov. 2022

Un "fou", un enquêteur, une histoire vieille de 2000 ans, le mal... Est-ce que c'est possible de mettre tout ça en un roman ?


LE LIVRE


On plonge aux côtés de Dorian Verdon, détective, aux 7 îles du Québec. Il y rencontre Thomas, ou plutôt un toxicomane qui se prétend être saint thomas, un réincarné d'il y a des milliers d'années, là pour combattre le mal. N'importe quelle personne censée le recalerais, et c'est ce que fais Dorian.

Mais, quand il tombe sur un macchabé, qui ressemble énormément à sa femme, dans une église, il se demande si ce vieux fou n'est pas la sainte réalité.

Alors, viens une course folle pour lutter contre le mal. Mais, quel mal ? Celui qui ronge Dorian ? Thomas ? Ou celui qui ronge l'humanité ?


MON AVIS


J'ai bien aimé ce livre, même si au fur et à mesure je m'effrayais parce que j'avais ma musique à fond et chaque petit bruit étrange qui parvenait me faisait peur en lisant ce livre. M'enfin, je doute que ce soit le but recherché... Si ?

On remarque très vite que l'auteur a une plume très directive, qu'il ne laisse rien au hasard et que les petites choses que l'on pensait avoir trouvé seul sont en fait le jeu de l'auteur. C'est assez bien de déceler ces petits bouts de l'histoire, de se sentir fier et de se rendre compte que tout était prévu. Rien est laissé au hasard et c'est ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre.

On se rend vite compte que le mal qui ronge ce livre peut nous ronger aussi. C'est intéressant de voir Dorian de s'en sortir des petites situations comme des grosses.

J'ai aimé lire ce livre, et je le recommande aux amants des thrillers.


NOTE


17/20






24 vues0 commentaire
bottom of page