top of page
  • Photo du rédacteurJulie Joannès

Chronique ''Là où tout commença" par Alex Speri

Dernière mise à jour : 21 nov. 2022

Que serait le monde dans une catastrophe ? Que deviendrait la France dans une guerre opposant deux côtés ? Imaginons des vies ruinées, des guerres sans fin et enfin, Henri au milieu de tout ça...


L'auteur


Né en 1987, d’ascendance italienne et polonaise, Alex Speri est entouré

par les livres dès son plus jeune âge. Entre une mère ayant travaillé dans

l’une des plus prestigieuses maisons d’édition italiennes et un père dans le

milieu de la typographie, c’est assez naturellement qu’il se passionne pour

la littérature, notamment pour les grands classiques tout comme pour des

œuvres plus modernes et même la bande dessinée. Intéressé par cultures

étrangères, marié et père d’une petite fille, il aime raconter des histoires qui

donnent à réfléchir ou qui font rêver…


L'histoire


On longe au coeur de la vie d'Henri, rescapé d'une guerre sans limite en France et dans tout les pays environnants. On y rencontre d'autres personnages, de d'autres pays, on voyage à travers la plume d'Alex. On est plongé dans une histoire prenante de survivants de guerre, se battant pour leur survies, quitte à blesser, tuer des gens pour leur propre vie.

Mais au final, c'est ce que chacun ferait pour sauver ses enfants et sa famille, non ?


Henri, protagoniste de l'histoire se découvre tout au long de l'histoire, même dans les remerciements, on y retrouve Henri, qui sans lui, ce livre n'existerait pas.

Henri est un mystère à lui même, il vit avec ses traumatismes et survit entre guillemets à la vie que l'on lui propose. Il est très admirant, puisque peu d'entre nous serait capable de vivre sa vie. D'ailleurs, je ne la souhaite à personne.


J'ai eu du mal à accrocher au début, et puis l'auteur m'a ouvert les yeux, parce que ce n'est pas seulement l'histoire écrite qui fait un bon roman, mais également les choses cachées que l'on lit entre les lignes. ces choses, si minimes soit-elles sont très importante dans ce roman, parce qu'écrire une histoire de cette taille, un passé d'un être humain, c'est se livrer soi même au final, alors je pense que l'auteur se livre dans son roman.


Henri ressemble a une personne désagréable, mais le découvrir dans ce roman donne envie de le redécouvrir ailleurs. Ceci dit, je m'attendais à une autre fin pour lui, je suis presque déçue que ça se termine ainsi, et j'en rigole d'être déçue.


Je conseille ceci dit, c'est un très bon roman.


Note ; 18/20




18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page