top of page
  • Photo du rédacteurJulie Joannès

Chronique ''Orglin La primitive" par Jean Marc Dopffer

Si vous ne connaissez pas cet auteur, filez prendre l'une de ces nouvelles ! Je vous le recommande.

L'auteur

Jean-Marc Dopffer est écrivain et photographe.

Auteur éclectique, il commence par le récit historique avec 1944 Carnet de Vie, son premier roman. Il nous propose ensuite une aventure humaine hors pair avec Embarqué(s) !.

En devenant papa, un nouveau chapitre de sa vie s’ouvre. Il vous transmet son expérience, sans complexe et sans tabou, dans ce récit aussi frais que divertissant avec son roman Nouvelle Ligne.

Jean-Marc Dopffer s’adonne enfin au fantastique et à la science-fiction, avec la création du Cycle de Barcil, un projet comprenant 10 nouvelles et 1 roman.

Pourquoi j’écris ?

Tout texte littéraire, au delà du divertissement, recèle son propre message.

L’écriture est pour moi un moyen de dessiner une porte ouvrant sur un univers plus large que le quotidien, où les arcanes de la dramaturgie transportent chaque lecteur vers son propre imaginaire.

Et, loin dans les torrents fougueux des récits, romanesques ou pétris de réel, se trouve toujours un petit hublot au travers duquel scintille une lumière. Cette lueur, c’est la pensée ; un livre, c’est aussi une sorte d’introspection.


L'histoire


Comme d'habitude, Monsieur Dopffer m'a épatée avec cette nouvelle! Il a su allier sentiments, rage, courage, passé et futur en une seule et même nouvelle! Dans cette nouvelle, on suit Orglin, une jeune fille (ça vous étonne avec le prénom hein ?), qui n'a pas tout pour elle dès son enfance. En dire plus serait spoiler, alors je vais juste exprimer mon ressenti. Puis, qui sait, peut-être l'auteur m'accordera-t-il de son temps pour que je le questionne sur Orglin et que je vous aide à répondre à vos questions....

Cette nouvelle m'a permise de comprendre plusieurs choses. Déjà, j'ai lu Ugo, Riguel et maintenant Orglin soit : pas dans l'ordre. Cet écrit, où le vocabulaire est si beau et enrichissant m'a permis de comprendre de nouvelle choses sur Le cycle de Barcil, Le dieu Yencil... Que j'ai trouvé super intéressant ! J'adore cet auteur de nouvelles, et j'espère pouvoir lire les 7 autres nouvelles très rapidement, pour assouvir ma soif. Qu'est-ce que vous faîtes encore là ? Allez prendre cette nouvelle !

Note : 18/20






14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page