top of page
  • Photo du rédacteurJulie Joannès

Chronique sur "2120" de Sophie Richer

Dernière mise à jour : 10 juil. 2022

Que dire sur ce roman ? Le fond de l’histoire est très semblable avec ce que l’on vit actuellement -le covid, les vaccins-, ce qui, je pense, a beaucoup inspiré l’auteure pour son livre. J’y ai trouvé un petit clin d’œil à the 100, était-ce fait exprès ? En tout cas, ça m’a assez étonné, et j’ai eu peur que le récit soit comme la série. Les détails sont très approfondis, ainsi que la description. C’est d’ailleurs la description qui a pêché de mon côté. Je n’ai pas réussi à me mettre dans l’histoire, et ça me fend le cœur d’écrire ce retour, mais je ne veux pas être hypocrite envers vous et moi-même. J’ai trouvé l’histoire sans but précis. Le récit relate d’un futur, qui pour certains d’entre vous est près. Mais, je n’ai pas eu ma fibre habituelle quand je lis un roman. Je n’ai pas eu l’impression qu’il y avait un but derrière tout ça. J’ai trouvé le roman très infantilisé. Bien sûr, l’auteur m’avait prévenu que c’était de la jeunesse, mais il y avait beaucoup de répétitions dans le récit. Je lis souvent des livres jeunesse parce que j’ai toujours mon âme d’enfant qui réclame parfois un livre que je lisais autrefois. Mais, cette fois-ci, la gamine que j’étais autre fois ne s’est même pas incrustée pour que je puisse apprécier l’œuvre. Je pense que pour des jeunes dans la tranche d’âge de 10-13 ans, c’est un très bon livre, mais pour les plus de 13 ans, ce n’est pas un livre qui va forcément les intéresser. Cela étant, tout dépend les gouts de chacun, et vous pouvez très bien le lire, je serais très contente de pouvoir lire vos retours ! J’espère sincèrement que certains trouveront leur bonheur dans ce récit.


Note : 12/20


18 vues1 commentaire
bottom of page