top of page
  • Photo du rédacteurJulie Joannès

Chronique sur "Ex-Libris" d'Isaac de Mont.

Dernière mise à jour : 10 juil. 2022

Un voyage extraordinaire mêlant le déni, les rencontres, les pays et les années. Est-ce possible de connaitre une personne et conter son récit 127 ans plus tard ? Le livre parle de Paula, éternelle demoiselle en quête de retrouver son fiancé parti trop tôt, de se démêler des hommes cherchant à obtenir l’interdit. Un voyage entre plusieurs destinations, sans que Paula ne se rendent réellement compte du danger. Plusieurs clins d’œil aux auteurs français et anglais. Des citations prise de chez Wilde. L’histoire en elle-même est super. J’ai accroché dès les premiers 10% du livre, et je n’ai pas réellement réussi à m’en détacher entre temps. Le récit est incroyablement bien écrit, bien détaillé. On se sent Paula, on se sent Rose, on se sent Suzy, on se sent Paris. On vit leur vie dans ce livre sans s’en rendre réellement compte, et quand je l’ai fini, je me suis étonnée d’être seulement dans mon lit et non là où était Paula. Des questions éternelles se posent dans ma tête. La première, et certainement la seule dont je vais parler, afin de ne pas spoiler ; va-t-il y avoir d’autres histoires contées par ce mystérieux Monsieur ? Il mérite de nous conter d’autre souvenirs qu’il a vécu, vu, goûté. J’ai envie de relire ce livre, voir ce que je n’ai pas pu voir la première fois, mais je ne veux pas me gâcher mon premier avis sur ce livre.



Une citation qui a failli faire manquer un battement à mon cœur :

« Dieu sait la fragilité et la force d’un père, qui a le cœur en excès. »



Note : 17/20


8 vues0 commentaire
bottom of page