top of page
  • Photo du rédacteurJulie Joannès

Chronique sur ''Le cycle de Barcil- Ugo le sage'' de Jean-Marc Dopffer

Dernière mise à jour : 10 juil. 2022

Je suis déçue que ce soit juste une nouvelle, parce que j’aurais aimé en savoir plus sur la fin. Le récit est très fluide, se lit rapidement et l’on est très vite mis dans l’ambiance. J’ai beaucoup aimé le courage d’Ugo et, même s’il est parfois naïf, il a su savoir ce qu’il fallait faire directement. L’histoire est très bien construite, avec des éléments très intéressant, tant par leurs possibilités que le savoir dont l’auteur à mis à l’œuvre. Il reste quelques moments où j’ai dû m’y reprendre à deux fois, parce que ça manquait de précisions. Mais, la plupart du temps, les descriptions de chaque acte était présents et j’ai très bien pu m’imaginer comment était le héros, ce qu’il faisait. Je me suis agacée une fois, et je pense que tous les lecteurs de cette nouvelle s’agaceront au même moment que moi.

Le petit bémol que j’ai trouvé, c’est qu’au premier chapitre on a une vision et les huit autres chapitres c’est la vision du protagoniste, conté par le narrateur. Ne serait-ce pas mieux de le mettre en prologue ?


Note :17/20




9 vues0 commentaire
bottom of page