top of page
Photo du rédacteurJulie Joannès

Chronique ''Un tout petit défi de rien du tout'' par Claire Devillers

Dernière mise à jour : 23 févr. 2022

On vous a surement déjà lancé un défi, non ? Ou vous êtes une sainte nitouche, qui ne fait rien de ses vacances ? Allez, on sait tous que c'est faux, un petit défi de voyage ça vous dit ?


L'auteure


Claire Devillers est née en 1982. Elle vit dans la région lyonnaise avec son compagnon et leur chat sauvé de la rue. Après un baccalauréat littéraire, elle se tourne vers des études de commerce mais garde au fond d’elle l’envie secrète d’écrire. Elle obtient en 2019 sa certification pour exercer le métier d’écrivain public, et se lance en parallèle dans l’écriture. Son premier roman auto-édité, Des milliers de petites étoiles flottantes, sera l’un des finalistes du Prix des Chroniqueurs de l’Auto-édition 2020.

Un tout petit défi de rien du tout est son deuxième roman.


L'histoire


On y rencontre Val, protagoniste de l'histoire. Elle s'est lancée le défi, avec sa meilleure amie de raconter ses vacances dans un carnet de voyage. Mais elle, elle ne part pas dans un endroit extraordinaire comme sa meilleure amie, juste chez sa grand-mère, dans les montagnes. Pour prendre l'air, respirer du bon air, d'après sa mère. Alala, ce qu'elles peuvent nous agacer ces mamans ! Ceci dit, même si Val ne fait pas forcément le carnet, elle vit néanmoins des choses incroyable, et ça, je vous laisse le découvrir dans le roman. Et non, vous ne me soustrayais rien de plus ! Pour parler de la plume de l'auteure, je l'ai trouvée super. Elle décrit bien tout : les personnages, les lieux, les évènements. Les détails sont importants, pour comprendre l'histoire mais aussi pour comprendre Val.

J'ai trouvé très intéressants les petits éléments sur sa maladie, qui m'a permise d'en apprendre plus par des recherches internet. Sans ce livre je serais restée ignorante de cette maladie.

Comme dirait Orelsan "J'ai jamais regretté d'demander conseil ni d'appeler quelqu'un" (notes pour trop tard). Je pense que c'est une bonne remarque pour Val, qui lira ceci via les yeux de son auteure.

L'auteure sait manier les mots et les maux également. C'est un très bon livre, et puis il n'est pas long. Le jour 1 est long, mais les autres se défilent devant nous, presque à regretter d'avoir fini ce livre.

Je recommande cette lecture, elle est super !

Note : 16/20





11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Σχόλια


bottom of page