top of page
  • Photo du rédacteurJulie Joannès

"12 personnes dans un bus" par Tony Roger-Cérez

Dernière mise à jour : 21 nov. 2022

Avez-vous vu Manifest ? Cette série sur un avion qui disparaît pendant plusieurs années,.. Avez-vous lu 12 personnes dans un bus ? Ce livre sur un bus qui...


INFORMATIONS


Sortie : 11/05/22

Auteur : Tony ROGER CEREZ


LE LIVRE


Le livre s'ouvre sur Yahn, un peu maniaque sur les règles sanitaire mise en vigueur pendant le déroulement du roman. C'est là où ils entrent dans le fameux bus...ou pas ?

Le chapitre suivant est sur une jeune femme qui se fait examiner par un médecin juste après une mystérieuse secousse dans un bus.. Ce même bus ? Allez, j'arrête de vous spoil, vous découvrirez les autres personnages en lisant ce roman !

On comprend très vite que chaque chapitres va être sur une autre personne, sa vision de la chose, des évènements, ses pensées. La fin laisse un suspens insoutenable, il y aura-t-il un second tome ? Ou, vais-je devoir tirer mes propres conclusions ?


LA PLUME


La plume est intéressante, elle décrit très bien les personnages et joue bien le jeu des différents points de vue de chacun. On sent que l'auteur s'y est mis à fond, et c'est agréable, parce que même si ce n'est qu'une seule main qui a écrit ce roman, on a l'impression que c'est plusieurs personnes. Le jeu est très bien joué, j'adore! Niveau description, les personnages sont très bien décrit, j'ai adoré Yanh, qui peut être très détestable mais en même temps attachant, et puis il est à cheval sur les règles sanitaires, un peu comme moi... Sinon, les autres personnages sont intéressant et ne se démodent pas dans le temps.

Le fond est intéressant, même s'il y a quelques traces d'humour, et beaucoup de suspens on sent que l'auteur veut nous faire passer un message. Parfois, il faut savoir lire entre les lignes, non ? Dans ce roman, je pense qu'il le faut ! Et pour comprendre les personnages aussi!!


LA COUVERTURE


J'apprécie beaucoup la couverture, même si après avoir compté plusieurs fois (ou alors ma myopie me joue des tours ?), il n'y a que 10 personnes dans la couverture.. Ou sont les 2 autres ? Que font-elles ? Ca nous met déjà dans l'ambiance du suspens c'est intéressant. Le jeu des couleurs est très intéressant et réaliste. Et puis, les personnages en noir, comme si ce n'était que des ombres me font sortir des questions. Est-ce que tout ça est arrivé ? Ou un rêve commun ? Oui je sais, je pousse un peu loin mais je suis vraiment étonnée, et en vous analysant cette couverture, beaucoup de questions me viennent à l'esprit.

P.S ; Je viens de voir qu'il y aura un tome 2! Si vous êtes arrivé là, sachez que je demanderais une interview à l'auteur une fois le deuxième tome sorti, parce que bien évidemment je le lirais !


Note : 17/20




31 vues0 commentaire
bottom of page