top of page
  • Photo du rédacteurJulie Joannès

Chronique "2489 T1-Les Tempus-Liberatis" de Judith Gagnon

Dernière mise à jour : 30 août 2022

Un petit retour dans le passé, ou dans le futur, ça vous tenterais ?


L’auteur

Tout d’abord auteur-compositeur-interprète, Judith a longtemps apprécié jouer avec les mots. Après plusieurs années de pages blanches - elle avait mis de côté cet aspect de sa vie jusqu’au déclic de The 100 - l’idée de créer une histoire où deux personnages féminins, centraux, peuvent évoluer ensemble dans une fin positive l’a motivée à écrire Au-delà du devoir. Engagée pendant plusieurs années au GRIS-Québec et le GRIS-Montréal (organisme faisant de la démystification de l’homosexualité dans les écoles), elle voit dans l’écriture une façon de pouvoir montrer une image qui démontre que l’on peut vivre pleinement son orientation. Exploitant différents styles, Judith espère toucher ceux et celles qui se questionnent, oui, mais aussi tous les amoureux.


L’histoire

Elle commence réellement vers les 34% du livre. Avant, on découvre un peu l’univers que l’auteur veut nous faire découvrir. Les allés et venus dans le temps sont intéressant, puisqu’ils relatent des choses passées. Les deux protagonistes sont attachantes, même si elle s’oppose complétement, on sent une espèce d’amitié qui voudrait se créer mais impossible des deux côtés (j’écris le premier retour à 38% !). 73% : Je suis totalement WTF ?! Comment est-ce possible ? Je ne dévoilerais pas + sur cette partie, mais je suis en haleine désormais. L’histoire aborde beaucoup de nos réalités actuelles : le changement climatique, les tensions politiques… C’est une course à la recherche d’information dans le passé et de temps. J’ai beaucoup aimé les chapitres qui ramenait dans le passé. Les chapitres étaient généralement courts, alors on est très vite happé par l’histoire ! Je ne m’attendais pas à cette fin, mais je ne suis pas déçue, juste un peu triste.


Où le trouver ?

Amazon : 14,78€ (broché) Chez votre libraire !

Note : 16/20




23 vues0 commentaire
bottom of page