top of page
  • Photo du rédacteurJulie Joannès

Chronique "Meurtre à l'ambassade" de Damien Guichardon

Dernière mise à jour : 10 juil. 2022

Amateur de polar ou aimant ? Venez lire cette chronique, et voir, si vous êtes adepte à lire ce roman ou non ! Vous avez tous déjà rêvé d'ailleurs, que ce soit une ville, un pays, un continent différent du vôtre, non ? En tout cas, c'est ce que rêvait David.

David est un homme intelligent, qu'a réussi à se faire une place auprès de l'ambassade de France en Thaïlande (Eh oui, ça en jette ici). On découvre rapidement que David n'est pas seulement intelligent, mais aussi au centre d'une histoire de meurtre. Il en est témoin, et il est obligé de coopérer pour retrouver le (ou les ?) meurtriers. Plus on avance dans le livre, plus on découvre tout ce qui est autour. Puis, à un moment on finit le livre, et il vous reste tant de questions que vous ne savez qu'en faire. M'enfin, je vais essayer de taire le flux de question qu'arrivent dans ma boite crânienne pour ne pas vous spoil. La plume de l'auteur est bien, même si parfois, j'ai eu l'impression de lire un roman pour petit. L'auteur emploie le présent, ce qui plonge dans l'histoire directement. Les paysages de la Thaïlande sont décrits avec une telle précision qu'il en découle une sensation d'immersion totale, et ça, j'adore ! En lisant ce livre, vous voyagez, vous suivez David. Enfaite, vous êtes David. Chaque début de chapitres sont bordés d'une petite citation, venant avec le thème, agréable à lire. Ce n'est pas juste une histoire balancée comme ça, il y a de "l'air". Les thèmes abordés quant à eux sont beaucoup d'actualité. La mafia, la police corrompue, les relations police non corrompue/corrompue sont très bien racontée. Elles se rapprochent beaucoup du présent. Je souligne un petit bémol quant aux personnages ; j'ai trouvé qu'il y en avait excessivement beaucoup à retenir, et certains qui ne restaient pas très longtemps. Et les noms sont assez complexes à retenir. La lecture en somme était bien, je recommande ! Note : 15/20


10 vues0 commentaire
bottom of page