top of page
  • Photo du rédacteurJulie Joannès

Chronique "Derrière la porte" par Emmanuel BOURGOIN

Dernière mise à jour : 21 nov. 2022

Avez-vous déjà lu un livre mettant en scène un animal ? Bernard Weber, peut-être ? Emmanuel Bourgoin nous fais voyager grâce à un petit écureuil...


L'auteur...

Emmanuel Bourgoin est né en 1973. Il passe une bonne partie de sa jeunesse en Puisaye où il découvre dans l’émerveillement de la nature un terrible silence qui l’aide à développer son imagination. De plus en plus attiré par le foisonnement de la vie urbaine, il s’installe à Paris dès le lycée, où il commence à écrire un cycle de Fantasy. Après des études d’Histoire médiévale, il entame une carrière professionnelle dans le commerce tout en continuant d’écrire pour lui-même.

En 2015, Emmanuel décide d’ouvrir un Blog afin d’offrir aux lecteurs un échantillon de ses productions. Un véritable échange s'installe entre Emmanuel et son lectorat grâce à des récits tels que : «Le livre et les Si », « Aësmi et Milia Facia », « Dernière charge », « Porcix » etc...

En 2020, il sort enfin son premier roman de Fantasy : « Frère de Savoriur » qui est décrit comme un ouvrage original et profond. En 2021, c'est au tour du recueil de nouvelles " Facettes et Luminen" d'être publié. En 2022, Emmanuel construit un nouvel univers fantastique avec la présentation de son nouveau roman "Derrière la Porte".


Le livre...


L'enfer, c'est les autres!

On plonge au coeur d'unehistoire d'un petit rongeur, roux, a quatre petite patte et qui m'effraie personnellement. Je suis mamie Zou, j'ai une peur des rongeur horrible. Bref, ce ro,geur, c'est Squitty. Squitty est un baptisé, mais ça, on verra plus tard. Il faut bien vous faire languir! Squitty est un être pensant, c'est à dire qu'il parle, qu'il pense comme nous, mais ne se fait comprendre que par les autres animaux pensant... Il y rencontre Sorina, un chien, Cheschire (ou cacahouètes), un chat, mais aussi d'autres personnages, dont des gnomes. Il va faire la rencontre de plusieurs animaux, comme des pigeons, qui ne sont pas plus grands que lui. Il rencontre aussi des enfants, mais il se fait chasser par Mamie Zou, qu'a horreur des rongeur de tout genre....

Il va découvrir les aléas de la vie, la peur, la disparition, mais aussi les retrouvailles, la joie, la colère... Toutes ces petites émotions qui constitue un être pensant. D'ailleurs, qu'est ce qu'un Baptisé ? C'est un animal qu'est un élu, parce qu'il s'est soit auto-baptisé, soit s'est fait baptisé par un animal lui même pensant. Et oui ! C'est assez exceptionnel, non ?

Être un baptisé permet aussi d'avoir des pouvoirs magiques, comme être invisible !

Squitty va découvrir les fêtes nationales (14juillet). Enfin, tout ce qui est humainement possible !


Mon avis :


J'ai beaucoup aimé ma lecture et surtout plonger au coeur du quotidien de Squitty. J'avais l'impression de lire Bernard Weber et c'était très agréable !

Le prologue est très original et s'adresse directement au lecteur, celui-ci étant la pièce maîtresse du livre, l'auteur y met une pointe d'amusement et d'originalité en s'y adressant.

La plume est fine et agréable, sans détour et reviens parfois au lecteur. J'ai beaucoup aimé la rencontre entre l'auteur et Squitty, sachant qu"on le suit depuis le début.

Toute l'histoire est originale, et suivre ce chemin peu commun est assez drôle. Je me suis attachée à Squitty, mais aussi beaucoup à Sorina et à Cheschire. Voir que mon idée que les animaux parlent, existe dans ce livre m'a fait sourire.

Le fait que le livre soit séparé en plusieurs parties (7 il me semble ?) est intéressant, parce que dans chacune des parties il se passe quelque chose en laissant la continuité de l'histoire. Ce n'est pas coupé dans le temps ni rien, mais bien en continu.

En bref, je le conseille à vos enfants (parce que c'est une histoire pour les plus petits je trouve), mais si vous êtes curieux, n'hésitez pas à vous le prendre, il en vaut le coût ! (petite blagounette pour finir bien). Et surtout...L'enfer c'est les autres !!


Note : 18/20




23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page