top of page
  • Photo du rédacteurJulie Joannès

Chronique "Emmuré" par Carole Bloch

Dernière mise à jour : 21 nov. 2022

Avez-vous déjà pensé à retracer votre vie, jour par jour, ainsi que celle de vos ainés ? Cette biographie est parfaite pour commencer votre tracé !


L'auteur...


J'ai commencé l'écriture de ce récit au début du premier confinement.

Il me tient profondément à coeur.

Enfant de la troisième génération après la guerre, je crois que c'est à nous de rompre le silence.

A la fois une transmission pour mes enfants, redonner une juste place à mon père et à ma grand-mère et en même temps exprimer mes émotions sur la relation père/fille.

J'espère vous donner envie de le lire...


Le livre...


On y découvre Carole H, qui est sur la trace de son père mais aussi de son passé. Elle va voir une thérapeute même si au début, elle n'en trouve pas l'intérêt, parce qu'elle (d'après ses dires) n'a pas à se plaindre de sa vie. Elle a trois beaux enfants, un mari, une mère, un père, mais il lui manque ce truc qui redonnerait de la vie à sa vie. Alors elle commence à voir cette thérapeute, à l'allure froide. Petit à petit elle retrace sa vie, en passant par son enfance où elle n'a pas de souvenir avec son père. Etrange me direz-vous !

Elle retrace la vie de son père par un journal intime, mais aussi par des connaissances qu'il a eu quand il était enfant, parce qu'il a été sauvé pendant la seconde guerre mondiale avec 9 autres enfants ! Carole est sur les traces de son passé et va contacter ces personnes qui l'ont connu. Puis, on la découvre pendant le premier confinement, toujours à la quête du passé de son père... Jour par jour on la suit dans son quotidien quelque peu ordinaire.


Mon avis...


J'ai beaucoup aimé ma lecture, et j'ai eu la joie de l'avoir en version broché. Carole est très intéressante, sa démarche est honorable.

La suivre dans ses soucis du quotidien et dans ses séances avec Kathy, était très enrichissant.

La plume de l'auteur est douce et rapide en même temps, elle ne s'attarde pas sur des détails inutile et va droit au but. Je pense qu'elle retranscrit ce qu'il se passait pendant ces séances et j'en félicite sa mémoire !

Cette biographie (autobiographie ?) est intéressante en tout point : - dans les démarches pour retrouver le passé de son père

- les séances avec Kathy

- le suivi pendant le confinement.

D'ailleurs, on a pas parlé du suivi pendant le confinement. Pourquoi ai-je trouvé ça intéressant ?

Carole nous emmène dans son quotidien en même temps retranscrit les choses exactes qui se sont passé. Comme le "Nous sommes en guerre" de notre Président, ou alors le retour du confinement pour le 30 octobre 2020. Les détails et les journées sont assez extraordinaires.

En somme, je recommande pour les amoureux des biographies...


Note : 17/20





20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page