top of page
  • Photo du rédacteurJulie Joannès

Chronique "Jazz Dream and a Pinch of Human" de Alicia Alvarez

Dernière mise à jour : 30 août 2022

Ecoutez-vous du jazz ? Trouvez-vous que la génération d'aujourd'hui n'écoute plus que du rap, et que le jazz devient de moins en moins fréquent ? Ce livre relate de jazz, alors préparez vos écouteurs, pour vous replonger dans l'univers du jazz, que vous avez surement connu petit, ou que vous écoutez encore aujourd'hui ! Préparez-vous aussi une petite tisane, parce que ce livre est un one shot, alors autant se mettre tranquilou bilou !


L'auteur


Pris du livre : Ivre de littérature, d’écriture et de chats depuis plus d’une dizaine d’années, Alicia Alvarez coule des jours heureux en Belgique. Née en 1998, elle grandit en campagne, bercée par des univers magiques et loufoques à la fois, avant de se diriger vers la ville afin d’entamer des études en communication. Elle décide de prendre la plume en 2012 et ne s’arrête plus depuis. Elle oscille d’un genre à un autre : tantôt horrifique, tantôt très mignon lorsque son humeur s’y prête. Quelques poèmes s’ajoutent à ses carnets d’écriture. Jazz Dream and a Pinch of Human est son premier texte de science-fiction. De mon côté, j'ai trouvé la plume de l'auteur fluide, sans trop de complication, qui allait droit au but.


L'histoire


ATTENTION : Si vous n'avez pas encore lu le livre, je vais spoil ! Rendez-vous en bas de page.


Les personnages ;

Owen : c'est le personnage principal, celui qui cherche à tout prix à sauver son monde, sa passion : le jazz. Il est jeune et plein d'énergie.

Joshua : C'est le papi de la bande, mais vraiment très triste de la fin...

Martha : Elle est prioritaire de la maison où ils répètent tous, où ils se sont connus et où ils rigolent entre eux.

Louis et Colin : Deux rieurs

Charlotte : La fille dont (je pense) Owen est secrètement amoureux et ne l'assume pas. Peut-être qu'avec un deuxième tome je pourrais voir si j'ai raison ? Elle est douce, c'est surement celle que j'ai le plus apprécié dans ce one shot.

Tout les personnages sont intéressant, mais il manque peut-être un peu de description parfois.


Le drame


Imaginez-vous que du jour au lendemain on vous dise que votre passion sera remplacée par des IA, des Robots! Vous serez dévasté, en colère, triste ou euphorique ? Dans ce livre ils sont en colère et triste, alors s'installe une compétition pour voir de qui sera le meilleur dans le domaine du jazz. Chaque début de chapitre était une musique, alors je les ai mise et j'étais heureuse de pouvoir les écouter en entier, en lisant les chapitres. C'est comme si ça avait été calculé exprès... Alors ?


Ce qu'il faut savoir


Ce roman est un one shot, il se lit vraiment très rapidement. A tout vous dire, je l'ai lu en 2h. Imaginez-vous la tête de la maison d'édition qui m'a envoyé ce manuscrit et j'avais finis quelques heures plus tard ! Les personnages sont attachants, l'intrigue est intéressante. Cependant, je recommande plus ce roman pour des adolescents, à qui ça pourrait sûrement plus intéresser. Le texte est super, la plume est belle, je ne le répéterais jamais assez. Et surtout, si vous prenez ce roman, que vous le lisez, prenez vos écouteurs!



Où le trouver ?

Sur Amazon : Format Kindle à 3,99€

Format Broché à 13.70€

Dans votre librairie favorite !

Sur le site des éditions Nutty Sheep



Phrase que j'ai particulièrement appréciée :


"On a tous un passé chargé d'cicatrices, d'blessures internes qui ne guériront pas…"



Note : 14/20





9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page