top of page
  • Photo du rédacteurJulie Joannès

Chronique 'Je me souviens '' par Carine Alexandre

Dernière mise à jour : 21 nov. 2022

Alors que pour certain vous êtes en plein dans ''les chroniques de bridgerton'' je vous parles d'un monde que seul Madeleine et Marthe ont connu, et qui nous font le récit ici.


L'auteure


Avignonnaise d’origine, Aixoise d’adoption, je suis une plume singulière.

Ma « première » vie s’est déroulée loin de l’écriture, sur un parcours d’épreuves personnelles aussi difficile que formateur. Je m’y suis révélée et y ai découvert ma passion à quarante ans : raconter les sinuosités émotionnelles humaines.

Les aventures affectives de mes personnages, attachants d’authenticité, invitent le lecteur à s’évader de son quotidien et l’incitent, au fil des pages, à s’interroger sur son propre vécu.


Le résumé


Deux sœurs que tout oppose, deux chemins aux antipodes, un seul destin mémorable.


Dans la bonne société azuréenne du siècle dernier, une femme est vouée à être une loyale épouse et une mère sacrificielle. Les jumelles Madeleine et Marthe Beaumont sont élevées en ce sens. Le caractère de Marthe lui permet de se conformer à ce que l’on attend d’elle, celui de Madeleine le lui interdit. Madeleine est un esprit libre. Très tôt, elle fait fi des conventions et n’accepte d’obéir qu’à son cœur. Il la conduit à une vie à contre-courant de celle des femmes de son époque. Madeleine sillonne la planète en quête de ses trésors, multiplie les aventures physiques et sentimentales et devient une artiste photographe à la renommée internationale. Elle s’épanouit pleinement quand Marthe s’étiole dans un sclérosant ordinaire.

Comment ces parcours de vie divergents peuvent ils se rejoindre pour ne faire qu’un, après huit décennies d’éloignement ?


Mon avis


J'ai adoré. La plume de Madame Alexandre est exquise à lire, les chapitres sont garnis de descriptions. Madeleine, une femme grandiose, avec un vécu incroyable, qui nous parle comme si ce 'n'était que banalités... Marthe, sa sœur, au vécu incroyable, qui nous raconte par le biais de madeleine ce qu'elle a vécu. ...


Pour ce roman, il faut savoir lire entre les lignes, mais la fin !!!!!

Je suis choquée, je ne m'y attendais pas.

J'ai adoré la plume de Carine, qui nous conte cette histoire comme si c'était la sienne... Quoique ?! Un mystère que j'aimerais savoir !


Vous


Connaissez vous cette auteure ? Ses livres ?

Qu'en pensez-vous ?


Note : 19/20







24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page