top of page
  • Photo du rédacteurJulie Joannès

Chronique "Peurs : 4 nouvelles dont vous n'aimeriez pas être le héros" par Aurélie Moulin

Dernière mise à jour : 30 août 2022

Des films d'horreur on en a tous vu. Des livres d'horreur comme "ça", à en faire pleurer les enfants le jour d'halloween parce qu'il y a des clown dans la rue, on en a tous vu. Mais seriez-vous capable de lire ces 4 nouvelles ?

L'auteure

D'après la bio SimplementPro : Je m'appelle Aurélie Moulin. J'ai grandi en lisant King, Horowitz, Poe et Lovecraft et j'ai toujours adoré raconter des histoires d'horreur. (Instagram : aureliemoulin.auteur). Je suis professeur de français au collège depuis une quinzaine d'années. Alors j'ai écrit pour mes élèves d'abord, et ils ont aimé... alors j'ai décidé de faire quelque chose de toutes ces histoires qui dormaient dans un coin de ma tête ou sur une clé USB. Ainsi, en 2021, sont nés mes deux recueils de nouvelles PEURS Tomes 1 et 2. Ils regroupent 8 nouvelles horrifiques, parfois fantastiques, parfois rationnelles, qui ont pour point commun de révéler une peur du protagoniste. Nous connaissons tous la peur, nous avons tous regardé sous notre lit ou dans un placard pour nous rassurer avant d'oser éteindre la lumière. Mes histoires se situent précisément à cet instant, d'hésitation, d'angoisse, d'incertitude...


L'histoire

Pour donner un avis constructif sur les nouvelles, je vais séparer ma chronique selon les nouvelles.

Le récit se constitue de 4 nouvelles horrifiques. En terme générale, toute les nouvelles sont incroyablement bien décrite. On se met facilement dans la peau du personnage.


Comme dans mes souvenirs La nouvelle est "magique". En réalité, on s'y projette beaucoup, et la réalité des choses rend la chose magique. Bon, il faut savoir que j'ai lu cette nouvelle à 4 heures du mat, alors ça rendait mon réveil plus "cool". J'ai beaucoup aimé Loulou, qu'est très intéressante, mais un peu égoïste au final.

Ouvre-moi Molly Cette nouvelle-ci est la plus longue et reste ma préférée. Qui n'a jamais rêvée d'être dans le groupe des populaires. J'ai adoré Flo direct, mais finalement j'ai été déçue de la fin. Encore une fois, tout était très bien décrit, comme si le lecteur vivait les évènements.


Le monstre du placard Cette nouvelle-ci, je me demande si elle n'est pas réellement arrivée. Alors, certes, je crois pas aux histoires d'horreur, même si ça me fait incroyablement peur, mais celle-ci paraissait tellement réel... Et puis la note de l'auteur me laisse perplexe. Est-ce arrivé ? J'ai besoin de savoir ! Elle n'était pas très longue mais très intéressante, et je l'avoue, j'étais un peu sur mes gardes tout le long.


Quand vient la chouette J'avoue ne pas avoir compris cette nouvelle. Peut-être aurait-je besoin de plus d'explication concernant la chouette ? Sinon, niveau récit, c'est toujours aussi bien écrit, une très belle plume (et pas de chouette!)


Où le trouver ? Amazon : 7,99€ (broché) 2,99€ (Kindle)

Note : 17/20



17 vues0 commentaire
bottom of page