top of page
  • Photo du rédacteurJulie Joannès

'' Du Gévaudan à Versailles : l'emprise de la bête (1764-1765) '' par Florence Metge

Dernière mise à jour : 21 nov. 2022

Connaissez-vous la bête du Gévaudan ? Si non, n'allait pas sur Wikipédia et laissez vous bercer par cette histoire.


Quelques informations

L'auteur ; Le Club des cinq, Alice, Miss Marple et le capitaine Nemo sont les héros de mes lectures d’enfance. Ma passion pour l'écriture a guidé mes choix professionnels et m'a menée vers la communication scientifique.

L'aventure littéraire a commencé pour moi par la publication d'une dizaine de nouvelles. L'histoire et la géographie tiennent une place importante dans mes récits auxquels j'aime ajouter un zeste de romance.

Mon premier roman, "Meurtres en Gévaudan", revisite la mystérieuse affaire de la bête du Gévaudan à notre époque. Le deuxième, "Du Gévaudan à Versailles : l'emprise de la bête" plonge le lecteur au siècle des Lumières sous le règne de Louis XV. Il raconte les méfaits et la traque de la terrible bête du Gévaudan ainsi que le parcours de l'une de ses victimes, invitée par le roi à Versailles.

Parution : 30/03/2022


Le livre


On suit Hélix, jeune femme dévouée et combattante dans toutes épreuves. On y suit aussi la bête du Gévaudan, follement meurtrière, qui dénude et dévore ses victimes ; principalement des femmes.

Mais, quel rapport subsiste entre Hélix et la bête ? La bête a attaqué Hélix, qui s'en est sortie en la blessant elle-même. Et oui ! Notre personnage principal est très courageuse.


Cette information remonte aux oreilles de Louis XIV, qui commence à s'intéresser à Hélix plus profondément. Comment une jeune femme peut réussir ce que ses soldats n'arrivent pas ?

Seulement voilà, Hélix est sous la tutelle de son mari, et ne peut se permettre un quelconque écart. Attention par écart je n'entends pas de la tromperie, mais plutôt d'attirer l'attention sur elle.


Arrivera-t-elle à s'en sortir vivante de toute ces choses ? Ou au contraire, sera-t-elle une victime de la bête ?


La plume


J'ai apprécie ma lecture. j'avais déjà lu Madame Metge pour ''Meurtre en Gévaudan " (son premier roman), et retrouver cette plume m'a fait du bien. Comme précédemment, l'auteure maîtrise parfaitement son sujet, on y sens un vrai travail de recherche tout au long du roman et on y sent la volonté que ce travail aboutisse enfin après des heures de recherches. On peut sentir que l'auteur est passionnée par son sujet, et ce, peut-être depuis enfant.

Le roman est intéressant à lire, d'autant plus que l'on apprend plein de chose sur la bête et sur ses victimes. L'histoire est cohérente et il n'y a pas de chemin vers d'autre sujet. C'est appréciable de lire un roman qui va droit au but. La plume est douce, accompagne le lecteur dans sa lecture.

C'est un roman à lire !


Note : 18/20



5 vues0 commentaire
bottom of page