top of page
  • Photo du rédacteurJulie Joannès

Chronique "Peurs t2 - Et si lutter était inutile..." d'Aurélie Moulin

Dernière mise à jour : 30 août 2022

Voici le tome 2, celui qui suit le tome 1 que je vous ai présenté il y a quelque jours... Pour que mon ressenti soit vraiment pris en compte, j'ai décidé de m'arrêter à chaque nouvelle et de faire un retour ici! L'auteure : Je m'appelle Aurélie Moulin. J'ai grandi en lisant King, Horowitz, Poe et Lovecraft et j'ai toujours adoré raconter des histoires d'horreur. (Instagram : aureliemoulin.auteur). Je suis professeur de français au collège depuis une quinzaine d'années. Alors j'ai écrit pour mes élèves d'abord, et ils ont aimé... alors j'ai décidé de faire quelque chose de toutes ces histoires qui dormaient dans un coin de ma tête ou sur une clé USB. Ainsi, en 2021, sont nés mes deux recueils de nouvelles PEURS Tomes 1 et 2. Ils regroupent 8 nouvelles horrifiques, parfois fantastiques, parfois rationnelles, qui ont pour point commun de révéler une peur du protagoniste. Nous connaissons tous la peur, nous avons tous regardé sous notre lit ou dans un placard pour nous rassurer avant d'oser éteindre la lumière. Mes histoires se situent précisément à cet instant, d'hésitation, d'angoisse, d'incertitude...


Les nouvelles. Monstres : J'ai trouvé cette nouvelle très enrichissante. Enrichissante en vocabulaire, mais aussi dans l'imaginaire. Même si, j'ai l'étrange impression que c'est inspiré de la réalité...? J'ai beaucoup aimé la précision des personnages, et la fin... WOW!


Portée Disparue : Dès le début j'ai su que c'était bizarre. Et je suis plus qu'heureuse d'avoir deviner avant le commissaire toute cette mascarade. C'est du policier, alors j'ai été mise en haleine, et voilà longtemps que ça ne m'étais pas arriver. Comme pour monstre, les détails sont incroyablement bien décrit, la procédure judiciaire était très bien respectée, j'ai beaucoup aimé. Je pourrais encore en dire des tonnes sur cette nouvelle, qui, pour l'instant est ma préférée, mais ce serait vous spoiler et ce n'est pas le but. Seulement, si vous aimez les enquêtes policières, prenez ces nouvelles, elles vous plairont!


Ouija : Qui ne s'est pas déjà amusé avec une plaque d'ouija ? Tout les ado en recherche de peur ont du le faire. Sauf qu'ici, Jeanne ne recherche pas la peur, mais la raison. La chute m'a rendu "WTF?!". Je m'y attendais pas du tout.... C'est incroyable de pouvoir immergé l'auteur dans ce monde.


Prisonnière: J'ai beaucoup aimé cette nouvelle. Elle était solidaire, et prouvait que l'on doit se serrer les coudes dans les moments les plus effrayants de notre vie.


Je laisse au lecteur se faire son propre avis sur ces 4 nouvelles (et lire le tome 1, avec 4 nouvelle également!)


Où le trouver ? Amazon : 8,60€ (broché) ; 2,99€ Kindle Chez votre libraire


Note : 17/20




9 vues0 commentaire
bottom of page