top of page
  • Photo du rédacteurJulie Joannès

Chronique sur ''le masque du silence'' (Intégrale) de Charlène Gros-Piron

Dernière mise à jour : 10 juil. 2022

Exceptionnellement, je vais scinder mon avis en 3 parties, afin d’exprimer mon avis sur toutes les parties.


Livre 1 :

On est très vite emporté dans le monde d’Hélène. Sa famille, ses amis, son amour, son félin, sa magie. J’avais été intrigué par le résumé du masque de silence, et je n’ai pas été déçue de ce que j’ai lu. Le livre mêle histoire de vengeance, déni, deuil. Les noms des chapitres ont une pointe d’humour assez appréciable.

Le premier livre a beaucoup de descriptions, mais ça reste fluide à lire, et l’on ne se perd pas trop dans l’histoire.

L’auteure a su mettre en valeur un sport qui n’est (à mon sens) très peu mis en avant dans les livres. Et tout l’univers qu’est construit tout autour est vraiment super.


Livre 2

Si l’on ne m’avait pas précisé que c’était le deuxième tome, j’aurais continué directement. Les actes auxquels je m’attendais depuis le livre 1 s’effectuait enfin ! Hélène, éternelle femme, courageuse et naïve. Jusqu’au bout j’ai espéré qu’elle y arriverait, et j’ai lâché une larmichette à la fin. Mon cœur n’était pas très près pour ça, je crois.

L’auteure m’a transporté dans son univers, et j’ai lu le livre 2 très rapidement. J’en ai très peu démordu ! En écrivant ces lignes tout se rejoue encore et encore dans ma tête. Je ne sais pas si je suis troublée par tout, où si j’espère au fond de moi, que ce monde existe.


Nouvelle

Découvrir la vie de Fa m’a beaucoup apporté pour comprendre ce qu’il avait vécu dans le passé. Et le petit rappel au présent qui m’a fait sourire. J’ai beaucoup aimé.


Une citation que j’ai particulièrement appréciée :

‘’Un livre, c’est le seul et l’unique moyen de s’oublier pour apprendre à se découvrir ‘’


Note : 16/20


1 vue0 commentaire
bottom of page