top of page
  • Photo du rédacteurJulie Joannès

Chronique sur ''Luciano et le retour de la lumière'' de Cyril Michel

Dernière mise à jour : 10 juil. 2022

Ce livre évoque un combat incroyable pour convaincre l’homme qu’il détruit sa planète. Avez-vous déjà pensé comment serait la vie dans plusieurs années ? Julie vit cette vie. Elle y découvre un être des plus étranges. Qui ne s’affirme pas être homme. Mais comment ne peut-on pas être homme ? Ce roman réunit 3 grands principes : l’écologie, la religion, la philosophie. Alors bien sûr, on aborde ces 3 principes à l’école, mais dans ce livre on peut être dans la peau des personnages. Le sens du détail est au rendez-vous, pas une seule personne ne passe sans être sondé. J’ai aimé la naïveté de Julie comme je l’ai détesté par moment. J’ai détesté sa meilleure amie, même si elle voulait son bien. Mais par-dessus tout, j’ai adoré Luciano, ce qu’il renferme, est juste incroyable. J’ai eu du mal au début à m’immergé complétement dans la lecture, mais au bout des 20% du livre, j’aimais déjà beaucoup. Avez-vous déjà pensé à suivre votre conscience ? Si celle-ci vous dit de prendre ce livre, alors n’hésitez plus !

Quelques citations que j’ai particulièrement aimées :

« C’est maintenant que l’avenir se joue, pas demain. » « A l’heure actuelle, il n’y a qu’une seule planète capable d’abriter la vie. Et pourtant, vous vivez comme si vous en aviez une autre à disposition. » « Le corps est une enveloppe qui renferme l’âme et l’esprit. »

Note : 15/20



9 vues0 commentaire
bottom of page