Connaissez-vous les 12 travaux d'astérix et Obélix ? Ou alors, les douze travaux d'Hercule ? Allez, je suis sure que vous en connaissez un !
Quelques informations....
L'auteur : Pierre Etienne BRAM
Sortie : 01/05/2022
Le livre
On suit Alcide, qui a commis un crime horrible mais qui ne s'en souvient pas. Il est arrêté et mis en prison dans la prison de l'empereur. Il en devient sa propriété sans s'en rendre compte. Mais, à la place de le mettre à mort, l'empereur lui propose de faire 10 travaux pour soulager sa peine. Il peut bien évidemment refuser (quelle gentillesse!) mais il vivra une mort horrible... Alors, que choisiriez-vous ? Servir l'empereur ou mourir ?
Vu l'ampleur des travaux demandé, je ne sais pas si j'aurais été capable de me battre, de tuer pour vivre, d'être discret, de repérer les situations dangereuses..
La plume
Le roman s'ouvre sur du policier. Une enquête qui ne se termine pas ou peu, voir trop peu. Cette enquête, c'est celle qui nous tien en haleine tout le long du livre. Mais, qui a commis cet affront? Alcide ? Quelqu'un d'autre ? C'est l'une des raisons pour laquelle j'ai eu envie de continuer ce livre. Même si, les travaux sont redondants, quand on arrive au dernier on est bien content que ça se termine !
Le livre est bien fourni en détail, en caractéristiques, et malgré quelques coquilles qui trainent, ça n'empêche pas la lecture.
La mise en haleine est très intéressante, et comment l'auteur arrive à nous transporter dans cet univers post-apocalyptique l'est encore plus.
Alcide est un homme fort, robuste mais très fort en mental, même s'il boit un peu trop. Il est le parfait portrait de l'alcoolique qui fait peur aux jeunes et eux vieux dans la rue. Ceci dit, il est attachant, et ses collègues le sont aussi même s'ils sont beaucoup plus bavard que lui au début.
j'ai bien aimé ma lecture, je l'ai trouvé enrichissante. L'auteur maîtrisait bien son sujet, ça nous donnait un plus !
Je recommande.
Note ; 16/20
Commentaires