top of page
  • Photo du rédacteurJulie Joannès

C.H.R.O.N.I.Q.U.E

Le neuvième cas

Auto-édition


Un roman sur la psychiatrie, les services psychiatriques, les psychiatres, ça vous parle ? Moi, oui!


LE LIVRE


Le livre nous parle de 8 patients qui se rencontrent pour parler chacun leur tour pendant deux semaines. Avec une psychologue qui reconnait un homme, qui va se demander d'où elle le connait, pourquoi elle le connait et comment se fait-il qu'il en sache autant sur elle.

Mais, qui est le neuvième cas?

Le roman est dystopique. Il se passe après une pandémie, les patients ont une puce dans le poignet qui enregistre tout leur faits et gestes. Les libertés sont limités, par exemple, pour les achats de première nécessité, ils ne peuvent y accéder que sur certaines heures etc...


MON AVIS


J'ai apprécié ma lecture. Ayant été dans un hôpital psychiatrique en début d'année pour des problèmes personnels, j'ai trouvé dans ce roman une part de vérité que l'on néglige beaucoup dans le monde de la psychiatrie : le réel vécu des personnes. Certes, on les écoutes, on les conseille, on leur prescrit des médicaments. Mais là, on les écoutait, on les conseillait, on les aidait grâce à ce groupe de parole. Les psychiatres étaient attachant, ils comprenait les patients et étaient là pour eux quand ils en avaient besoin. Alors que de notre époque, les psychiatres ne sont pas toujours là quand on en a besoin.

J'ai apprécié le style d'écriture de l'auteur, qui était très bien pour mes yeux. Le seul point négatifs à cette expérience, c'est que j'ai du lire au format pdf puisque le format epub ne marchait pas, mais ce ne sont que des détails technique.

J'ai beaucoup aimé ma lecture, relevant a plusieurs reprises des détails très intéressants, qui, au fil de la lecture apportait des petits plus.


J'aimerais profiter de ce petits temps entre auteur/chroniqueurs pour remercier l'auteur pour ce magnifique envoi de son livre n numérique (que je ne manquerais pas de recommander autour de moi) et de m'excuser pour les trois semaines de retards.


Et vous ? L'avez-vous lu ? Vous intéresse-t-il ?


Note


17/20





4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page