top of page
  • Photo du rédacteurJulie Joannès

Chronique ''Des souris blanches et des hommes de couleur'' par Eric POMMET

Dernière mise à jour : 30 août 2022

Avez-vous déjà lu un roman qui vous faisait penser à une situation 100% réelle ? Si non, ce roman est fait pour vous, si oui, il est à lire !



L'auteur


Éric Pommet est correspondant local de presse pour le journal Le Progrès de Lyon, après avoir fait carrière dans le secteur du social et du culturel.

Passionné de théâtre, il s’est essayé à la comédie, à la mise en scène et à l’écriture théâtrale.

Il est titulaire d’une licence d’anthropologie et a suivi une formation de gestion des entreprises culturelles.

Des souris blanches et des hommes de couleur est son premier roman. Il le définit comme un roman social et surréaliste.



L'histoire


Elle relate de deux individus se rendant sur le terrain des droits de l'homme. On devine rapidement que c'est l'un des pays prônant la paix, et non la guerre. Rachid et Chaad (les deux protagonistes) sont très différents, mais se ressemblent. Rachid est l'éternel bonhomme qui essaye de tout gérer, même les galères quasi quotidienne. Chaad quand à lui entend des voix, il est "l'idiot" alors qu'il a plein, de capacité, qui ne sont pas assez mise en avant.

J'ai trouvé l'histoire incroyablement réaliste. Même si l'auteur considère que c'est un roman surréaliste, il y avait beaucoup de choses en commun avec le réel. On y rencontre Kévin, petit imbécile mais influant. Au final, c'est Chaad qui saura faire ses preuves dans ce roman. Et, Rachid nous raconte l'histoire. En fait, c'est comme si le narrateur était Rachid, et Chaad le seul protagoniste de cette histoire. Peut-être est-ce l'effet recherché ? J'ai beaucoup apprécié ma lecture, avec un vocabulaire varié et enrichissant. L'auteur a su m'emporter dans son roman comme si j'étais dans la vraie vie à regarder ce qu'il se passait sous mes yeux. Je conseille vivement ce roman, plein de sagesse et réaliste.


Note : 16/20






21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page