top of page
  • Photo du rédacteurJulie Joannès

Chronique sur "La dernière des femmes" de LuA Peyraud

Dernière mise à jour : 10 juil. 2022

Avez-vous déjà pensé à comment la population terrestre pourrait-elle s’éteindre ? Une apocalypse avec des aliens, des zombies ? Le dérèglement climatique qui rend le climat insupportable à l’homme ? Oh oui, on y a déjà tous pensé, peut-être que certains d’entre vous ont déjà pensé à écrire des histoires là-dessus. C’est ce qu’à fait l’auteure ici, et pour tout vous dire, je suis estomaquée de son talent. J’ai directement été mise dans l’histoire, et j’ai a-d-o-r-é. C’est très rare pour moi d’avoir un coup de cœur, mais là c’est sans hésiter qu’il devient un coup de cœur. Le livre en lui-même est juste magique, on y lit de l’humanité, de l’amour, de la colère, de la peur. J’ai plusieurs fois été en apnée parce que je ne savais pas le dénouement de ce qu’il aller se passer. Pour une fois, je ne savais pas d’avance ce qu’il allait se passer, pour une fois, ce que je pensais s’avérait faux. Et, je peux garantir, que ce genre de sentiments m’arrivent très peu souvent. J’ai pu y lire des choses qui m’ont émues, qui m’ont même fait pleurer, une fois. En lisant ce livre, j’ai pu me mettre dans la peau de la protagoniste. La dernière des femmes sur terre, qui voudrait l’être ? Moi, personnellement, je n’aurais pu survivre comme elle. Peut-on faire confiance aux gens que l’on ne le connait pas ? Peut-on accorder sa confiance à n’importe qui ? Ces questions, on se les ait tous posé intérieurement au moins une fois. Mais, pourrait-on mettre en pratique nos sentiments si la fin du monde approchait. Ce livre est à lire, pas seulement pour le fantastique, mais également parce qu’il donne des leçons de vie que l’on ne devrait pas oublier. Parce que l’histoire est juste magique, parce qu’en écrivant ces mots, en repensant à l’histoire, mes poils se lèvent.

Une citation que j’ai particulièrement appréciée :

« […] dans cet univers, nous sommes minuscules. »


Note : 19,5/20



17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page