Vous vous interrogez sur la vie en psychiatrie ? Ce roman est fait pour vous.
L'auteure
Avignonnaise d’origine, Aixoise d’adoption, Carine Alexandre est une plume singulière. Sa « première » vie s’est déroulée loin de l’écriture, sur un parcours d’épreuves personnelles aussi difficile que formateur. Elle s’y est révélée et y a découvert sa passion à quarante ans : raconter les sinuosités émotionnelles humaines. Les aventures affectives de ses personnages, attachants d’authenticité, invitent le lecteur à s’évader de son quotidien et l’incitent, au fil des pages, à s’interroger sur son propre vécu.
Le récit
ATTENTION : JE RISQUE DE SPOIL, RENDEZ-VOUS EN BAS DE PAGE
Commençons par les personnages.
Ils sont multiple, alors je vais me centrer sur la protagoniste, Julie.
Julie est une femme simple, avec des problème et une dépression post-partum. Elle est envoyée chez les "fous" pour prendre du recul. Bien qu'elle est quelques appréhension au départ sur la psychiatrie, elle va découvrir que ce n'est pas comme dans les films et qu'il y a des personnes comme vous et moi là-bas.
Les personnages sont multiples, on les découvre tous, pourquoi ils sont là et surtout leur vie. C'est beaucoup de descriptions tout au long du roman. J'ai beaucoup aimé voir la réalité de la psychiatrie dans ce roman et je pense que l'on devrait tous lire ce roman pour se mettre à jour sur nos préjugés.
Ce qu'il faut savoir
La plume de l'auteur est très belle, avec beaucoup de descriptions. Elle nous invite directement dans son monde, et on y sent une personne derrière ces mots et non pas juste un livre. La réalité des choses est incroyable. Le roman se lit rapidement, et on est vite happée par le vécu des autres. Note : 16/20
Kommentare