Interview pour le roman « L’Homme de l’ombre»
Tome 1 de la série « Les dossiers de l’homme de l’ombre »
L’AUTEUR
1 Comment vous est venue cette idée d’écrire ce roman ?
Les romans policiers m’ont toujours attiré, et je voulais trouver un personnage original, comme un Sherlock Holmes moderne. Le personnage de Marc Corin est apparu comme une évidence, et comme les binômes originaux sont souvent ce qui permet d’animer un récit ou de renforcer les interactions entre les personnages, Virginie est née dans la foulée. Pour l’intrigue, je connaissais le sujet, et les chasses aux trésors mystérieuses me tentaient alors je me suis lancé.
2 Êtes-vous plus du style à faire des chapitres épistolaires, ou tout du même point de vue ?
Ni l’un ni l’autre ! Je ne chapitre pas, je sépare certains passages par de petits tirets et je me place comme un narrateur qui raconte ce qu’il voit, comme un spectateur d’une série.
3 Pourquoi une autoédition ?
Pour le côté pratique et la liberté que cela procure : pas de ligne d’édition à suivre, pas de politiquement correct, pas de contrainte de temps.
En plus de cela, la plupart des « éditeurs » actuels ne sont que des imprimeurs qui ne prennent aucun risque… mais par contre votre argent sans le moindre problème, pour ne faire de promotion que l’affichage de la version numérique de votre livre sur leur site.
Enfin quitte à tout faire tout seul, je préfère travailler avec Amazon qui offre une bonne rémunération aux auteurs. (Même si, par principe, beaucoup de gens refusent d’acheter des livres sur Amazon)
4 Combien de temps mettez-vous à écrire un roman ?
C’est variable. Le premier de la série, j’ai mis un an à peu près. Par contre pour les suivants j’en écris plusieurs en même temps. Mais en général cela va de six mois à un an.
5 Avez-vous déjà eu le syndrome de la page blanche pour ce roman ?
Pour celui-là non, je n’ai commencé à l’écrire que lorsque je l’avais en tête. Pour les suivants le fait d’en écrire plusieurs en même temps me permet d’avancer sur une intrigue si je suis bloqué dans une autre. Ensuite je fais confiance à mon cerveau torturé qui trouvera la suite en s’inspirant de la vie ou de l’actualité.
6 Avez-vous déjà participé à des concours d’écriture ?
Pas sur des romans, mais sur des nouvelles. J’en ’ai d’ailleurs un recueil disponible gratuitement sur mon site. Deux d’entre elles ont été primées au niveau national.
Actuellement je participe à deux nouveaux concours, mais plus régionaux ceux-là.
7 Enfant, aviez-vous déjà la fibre pour écrire ? Vers quel âge avez-vous commencé à écrire?
Très jeune, quand je lisais des histoires et que j’avais envie qu’elles se terminent autrement. J’ai griffonné des cahiers dès le CM2, avec des histoires de mystère, d’aventures et de trésor à la Indiana Jones !
Vers dix ans j’ai commencé par lire les « Club des Cinq », puis d’autres qui leur ressemblaient, avec une petite bande aussi, mais aux USA. Plus grand, je me suis tourné vers les Sherlock Holmes et Agatha Christie. Mais tout petit, je me souviens encore de la tension qu’il pouvait y avoir dans les aventures de Sylvain et Sylvette que me lisait ma maman. C’est toutes ces choses qui m’ont donné envie d’écrire.
8 Quel est, selon vous, le livre que tout le monde devrait lire ?
Difficile ! Les goûts sont tellement différents pour chacun, et je crois que pour aimer lire, il faut aimer ce qu’on lit. Alors je vais répondre avec une pointe d’humour : je pense qu’en ce moment nous devrions tous lire un guide de savoir-vivre qui nous permettrait de cohabiter en paix
9 Votre top 3 des romans que vous adorez ?
Je lis peu, mais ce sont plus des auteurs que des romans : Arlan Coben, Conan Doyle, Tom Clancy
10 Votre top 3 de films d’auteurs à regarder absolument ?
Films d’auteurs ? Tous les films ont des auteurs et qui suis-je pour juger de ceux qui seraient meilleurs que les autres. Mes goûts sont très éclectiques et vont de « La route de Madison » à la saga « Starwars » en passant par « Usual suspect » et « Le dernier des Mohicans »
Maintenant s’il en faut 3 : « Alien », « Seven », « Le dernier des mohicans ».
L’HISTOIRE
1 Vos personnages sont-ils inspirés de personnes réelles ?
Non, mais il faut avouer qu’un auteur met toujours un peu de lui-même dans ses personnages. Par contre pour faire plaisir à des amis, il m’arrive de m’inspirer d’eux pour des personnages secondaires. Dans ce roman, Clara et Anita sont des personnages qui existent (sans la partie romanesque évidemment !)mais elles sont les seules à pouvoir se reconnaitre.
2 Avez-vous déjà pensé qu’il était possible que vos personnages existent dans la vraie vie ?
Oui c’est possible, tous mes personnages existent dans l’absolu, mais encore faudrait-il qu’ils soient tous au même endroit en même temps, cela est plus improbable.
3 Avez-vous écrit ce livre avec l’aide d’avocats ? De policiers ?
J’ai eu des contacts dans la police et un collègue aveugle qui’ m’ont donné quelques tuyaux. Mais mon livre n’est pas un livre qui s’attache à la procédure d’enquête ou au droit, donc je m’accorde des déviances. Même si Marc Corin enquête, il sait que c’est interdit pour les avocats en France et il le dit, mais je m’arrange toujours pour qu’il se retrouve impliqué malgré lui.
4 Tout est pure fiction pour vous ou y a-t-il une part de vérité dans cette histoire ?
Est-ce que des bouts d’actualités glanés ici et là et articulés entre eux en font des faits réels ? Je ne sais pas. Pour le premier tome, tout ce qui est dit sur la guerre et les spoliations est vrai, j’y ai juste « ajouté » mon peintre.
5 Que veut signifier l’homme de l’ombre pour vous ?
Marc Corin est dans l’ombre, c’est pour cela que la série porte ce titre. Et le peintre Wern est aussi un homme de l’ombre.
6 Est-ce qu’il y a une part de vous dans vos personnages ?
Ceux qui me connaissent disent que oui, dans plusieurs personnages. Des traits d’humour ou des façons de réagir, mais c’est le propre de beaucoup d’auteurs de mettre un peu d’eux dans leurs personnages.
7 Avez-vous déjà écrit un livre avec l’auteur comme personnage principal ?
Un livre à la première personne, oui… mais c’est un livre pour adulte : « Céline »
Sinon plusieurs de mes nouvelles sont aussi écrites à la première personne, dont une que je développe en livre : « Pauvre petite fille »
8 Aimeriez-vous connaitre vos personnages dans la vraie vie ?
Pourquoi pas, même si certains sont particulièrement dangereux au fil de ma série.
9 Quels sont les personnages que vous avez eu le plus de facilité à décrire ?
Les quatre personnages principaux : Marc, Virginie, Benoît et Elizabeth commencent à avoir une vie dans les romans successifs, donc ils ont des réactions que je maitrise et une façon de penser et d’agir qu’il m’est assez facile de décrire.
Pour les personnages qui apparaissent au fil des intrigues, je m’efforce de les voir comme dans un film et partant de là je peux les caractériser assez facilement.
10 Quels sont les personnages qui vous ont donné du fil à retordre et dont vous avez mis du temps à définir la personnalité ?
Aucun, c’est l’avantage d’avoir des personnages récurrents dans une série. On peut les faire évoluer chacun à leur rythme, ensemble ou indépendamment des autres en fonction de leurs interactions. Et comme dans la vie en fonction de ce à quoi ils sont confrontés, ils peuvent évoluer en bien ou en mal sur certains traits de caractère.
11 Avez-vous écrit avec des chansons en particulier votre roman ?
Non, quand j’écris je le fais en silence, sinon j’ai du mal à me concentrer. De manière générale je n’écoute que très peu de musique, sauf parfois du country… Oui, je sais, mais tous les gouts sont dans la nature !
12 Êes-vous fier du résultat ?
Oui… Même si mes lecteurs trouvent toujours le livre suivant meilleur que celui d’avant. À force j’ai peur de relire le premier !!
13 Avez-vous, vous-même été confronté à une histoire policière ?
Non, puisque la police n’a pas encore retrouvé les corps ! Blague à part non, mais autour de nous nous avons suffisamment d’informations « policières » pour pouvoir en tirer des histoires intéressantes.
14 Quels sont les traits que vous avez adoré décrire pour Marc Corin ?
Son calme et son pouvoir déductif. Je me suis clairement inspiré de Sherlock Holmes, et lui-même ne s’en cache pas d’ailleurs, car une phrase de Conan Doyle apparait dans toutes les intrigues.
Son côté destin brisé, comme celui de Virginie d’ailleurs est aussi un ressort intéressant, même si cela évolue au cours des différents tomes.
15 Votre scène favorite dans ce roman ?
La rencontre avec Clara… Les rencontres avec Clara, elles sont toujours sources d’avancées.
16 Pourriez-vous le faire adapter au cinéma ?
C’est le but de le faire adapter en série, mais c’est un autre métier et les contacts sont difficiles à nouer. Mais je pense que les personnages et les intrigues s’y prêteraient bien.
17 Aimeriez-vous être Marc Corin ?
Non, je ne pense pas, mais j’adore lui donner vie !
Propos recueillis par Julie Joannès
Comentarios